

L'émulation sur Mac : les logiciels indispensables
L’émulation est une technique très connue dans l’univers des jeux-vidéo. C’est aussi une véritable mine d’or pour les passionnés qui veulent profiter des anciennes consoles directement sur leur Mac. Car oui, vous pouvez retrouver les sensations des jeux de votre enfance directement sur votre ordinateur pommé. Logicielmac vous dit tout sur les logiciels indispensables et vous prodigue ses conseils pour en profiter sereinement.
L’émulation c’est quoi ?
Si le mot « émulation » est utilisé à toutes les sauces, il est quand même important d’en donner une définition brève. D’après le site Wikipedia, il s’agit d’une technique qui consiste à « substituer un élément de matériel informatique – tel un terminal informatique, un ordinateur ou une console de jeux – par un logiciel ». Dans le cas qui nous intéresse, il s’agit de l’utilisation d’un logiciel pour imiter le fonctionnement d’une console de jeux.
Un peu d’histoire…
Mais le concept de l’émulation n’a pas attendu l’arrivée des jeux-vidéo pour exister. En fait, l’émulation est quelque chose qui a débuté autour des années 60. Dans ces années-là, les entreprises commençaient à s’équiper de puissants ordinateurs pour leurs calculs. Nous n’en sommes qu’aux prémices de l’informatique car chaque machine est une pièce unique et nécessite une programmation propre. C’est-à-dire que chaque changement dans la configuration de l’ordinateur se transforme en un véritable parcours du combattant puisque les programmes cessent d’être compatibles et qu’il faut intégralement reprogrammer la machine.
En 1962, IBM découvre qu’un utilisateur a réussi à modifier son IBM 705 pour qu’il soit compatible avec d’anciens logiciels de l’IBM 1401. Cette action marque le début d’une course à la compatibilité via de nombreuses recherches puisque la marque décide de travailler sur son prochain ordinateur en faisant en sorte que celui-ci puisse faire fonctionner les logiciels destinés à d’anciens modèles. Le projet est un échec notamment à cause de la lenteur du fonctionnement des logiciels sur d’autres terminaux.
Exemple d'IBM 705 - Source
C’est finalement Larry Moss qui apporte la solution au problème en proposant d’utiliser également un logiciel permettant de simuler les systèmes pour faciliter le fonctionnement des programmes. Cette idée est un succès puisqu’ils fonctionnent tout aussi rapidement que sur une machine d’origine. Le tout premier « émulateur » venait d’être conçu. Depuis lors, les émulateurs sont venus résoudre un autre problème, celui de la rétrocompatibilité. En effet, nous avons tous eu l’occasion de découvrir des jeux dans notre enfance sur certaines consoles. Malheureusement, dû à l’évolution constante de celles-ci, les anciens jeux ne sont pas compatibles avec les nouvelles consoles, d’où l’intérêt d’un émulateur : simuler le fonctionnement d’une ancienne console pour émuler les jeux.
Quel est l’intérêt de l’émulation ?
Grâce à l’émulation, vous pourrez retrouver les consoles qui ont marqué l’histoire des jeux vidéo mais aussi la vôtre. En effet, vous avez peut-être eu une console fétiche pendant votre enfance. La Super Nintendo ou la Megadrive ont éventuellement occupé toutes vos journées pendant les vacances scolaires. L’émulation permet de redécouvrir cette énorme bibliothèque vidéo ludique qui s’est créée au fil des années.
De quoi a-t-on besoin ?
Pour pratiquer l’émulation, il faut deux éléments distincts : l’émulateur, c’est-à-dire le logiciel qui simulera la console de votre choix et une rom. Il s’agit d’un fichier contenant le jeu auquel vous souhaitez jouer. En fonction de la console, chaque rom dispose d’une extension propre. Un émulateur ne peut pas lire n’importe quelle rom. On peut dire de manière générale que plus une console est ancienne et plus elle est facile à émuler.
Il faut également savoir que si la plupart des émulateurs sont gratuits et trouvables facilement sur internet, la loi concernant les roms est plus nébuleuse. La loi française stipule que vous n’avez le droit de posséder une rom que si vous disposez du jeu original. Il faut également dissocier les roms commerciales et les roms du domaine public. Les roms commerciales sont protégées par les droits d’auteur tandis que les roms du domaine public ont été libérées des copyrights. Elles sont donc téléchargeables librement. Dans tous les cas, n’oubliez pas que Google est votre ami…
Les différents émulateurs
Nous avons testé une sélection d’émulateurs et en avons retenu certains que nous allons vous présenter. Nous avons donné une attention toute particulière à leur facilité d’utilisation.
Mame OS X
Mame OS X est l’un des émulateurs Mac les plus connus pour faire tourner les jeux d’arcades. Afin de vous simplifier la vie, il intègre la liste complète de tous les jeux qu’il est susceptible de faire fonctionner. Toutefois, certains d’entre eux requièrent également les fichiers BIOS qui ne sont pas fournis avec le logiciel. Pour le reste, il est facile à prendre en main à condition d’avoir renseigné le dossier où se trouvent vos roms. Si vous êtes nostalgiques des jeux à la Pac-Man, cet émulateur est fait pour vous.
Interface de Mame OS X et capture d'écran d'un jeu
Stella
Stella est un émulateur pour l’Atari 2600, console très populaire dans les années 80. Ce logiciel joue clairement la carte du rétro même dans son interface qui est très loin de ce que l’on trouve maintenant. Pourtant, elle colle très bien à la thématique et le logiciel n’en reste pas moins facile à appréhender. Lors du premier lancement de l’émulateur, il faudra spécifier dans quel dossier se trouvent vos roms de manière à ce que vous n’ayez plus qu’à cliquer pour lancer le jeu. Ceux-ci sont d’ailleurs très fluides mais présentent le défaut de rendre votre souris inutilisable pendant que le jeu fonctionne. Pour en sortir, il faudra passer par la touche « echap ». Malgré tout, Stella est complètement fonctionnel et saura reproduire l’Atari 2600 à merveille.
Interface de lancement et image en jeu de Stella
Kega Fusion
Disposant déjà d’une certaine renommée sous Windows, la version Mac de Kega Fusion nous a également séduits. Si vous êtes amateur des consoles Sega des années 80 et 90, alors c’est l’émulateur qu’il vous faut. En effet, il vous permet d’émuler la Master System, la Megadrive, la Game Gear et la Mega CD. Kega Fusion a comme avantage d’être très complet tout en étant très facile d’accès. Les commandes sont facilement paramétrables et ce,par console, grâce à un menu intuitif bien qu’en anglais. En termes de performances, Kega Fusion a très bien émulé les jeux que nous lui avons soumis. Assurément un must have pour les amateurs de jeux rétro.
Interface en jeu et paramètres de Kega Fusion
SixtyForce
La Nintendo 64 signait le passage à la 3D pour beaucoup de licences chez Nintendo. SixtyForce permet de profiter de nombreux hits de la console directement sur votre Mac. Cet émulateur fait dans le minimalisme puisqu’on pourra lui reprocher le manque d’options. En revanche, les performances du logiciel sont très bonnes et les roms sont lues très facilement. Si lorsque vous lancez un jeu, vous constatez que le rendu d’image n’est pas optimal, SixtyForce propose plusieurs plugins graphiques à essayer. Bien que son développement soit stoppé depuis quelques années, SixtForce reste une référence dans le monde de l’émulation Mac.
Options et interface de jeu de SixtyForce
PCSX Reloaded
PCSX Reloaded est une version modifié de l’émulateur PCSX. Il permet d’émuler la toute première Playstation de Sony. Développé sur Mac, PC et Linux, il est capable de faire tourner les jeux au format ISO sans problème. Afin de vous éviter de devoir utiliser les fichiers BIOS de votre Playstation, PCSX Reloaded est capable de les émuler. C’est un des rares logiciels à intégrer une traduction française intégrale. De plus, il est livré avec une panoplie impressionnante de plugins. Car il vous faudra parfois faire des tests en fonction des plugins afin de faire tourner vos jeux dans les meilleures conditions. Les performances du logiciel sont très bonnes et il capable de prendre en charge la gestion de sauvegardes pour mémoriser vos avancements dans les jeux.
Fenêtre des options et interface de jeu de PCSX Reloaded
Dolphin
Dolphin est un logiciel qui émule à la fois la Game Cube et la Wii. C’est probablement l’un des logiciels les plus complets et les plus personnalisable mais en contrepartie, il apparait comme étant moins accessible au public. En effet, chaque jeu vous demandera une configuration particulière du logiciel. Pour cela, il y a deux solution, soit vous tâtonnez en essayant les différents plugins soit vous faîtes un recherche sur Google où de nombreux forums vous donneront des conseils. Dolphin supporte également les manettes et les sauvegardes et permet aussi de ranger et d'ordonner ses roms. C’est clairement la référence dans l’émulation de Game Cube. Notez qu’il vous faudra tout de même une machine plutôt puissante pour faire tourner les jeux avec fluidité.
Interface et paramètres de Dolphin
OpenEmu
Les amateurs de retrogaming doivent obligatoirement posséder OpenEmu, un émulateur sorti récemment en version finale mais qui fait déjà l’unanimité. En effet, il est capable d’émuler une douzaine de consoles différentes allant de la Game Boy à la Nintendo DS en passant par la Super Nintendo, la Megadrive et la NeoGeo Pocket. Il est capable de gérer plusieurs jeux en même temps grâce à l’affichage dans différentes fenêtres. Openemu propose également une interface élégante semblable à celle d’iTunes. D’ailleurs, le logiciel permet aussi de vous aider dans le classement de vos roms. Celles-ci sont automatiquement rattachées à la console correspondante pour vous faire gagner du temps. A chaque premier lancement d’une console, vous devez télécharger les fichiers correspondants mais l’action se fait très rapidement. L’équipe derrière OpenEmu promet de rajouter d’autres consoles à l’avenir mais en l’état, ce programme s’impose déjà comme une référence pour tous les adeptes de l’émulation.
Différentes interfaces du logiciel OpenEmu
Et après ?
Comme vous pouvez le constater, le monde de l’émulation sur Mac est très vaste et tout le monde peut y trouver son compte. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez forcément quoi faire. Cependant, il faut parfois faire preuve de persévérance pour réussir à émuler parfaitement un jeu, faire de nombreuses recherches, parfois sur des forums entièrement en anglais. Maintenant que l’émulation sur ordinateur est démocratisée, on ne peut qu’attendre de voir cette pratique conquérir les formats mobiles. En effet, bien que des programmes existent, cette pratique reste condamnée par Apple qui exclut chaque application de l’App Store. Il faut donc s’armer de patience pour voir ce que l’avenir nous réserve.
Et pour l'émulation d'Xbox 360 sur mac, il y en aurais un de conseillé ?